LES VICOMTES DE TATZO :
Mais comment devenait-on Vicomte ? Et, qui plus est, « de Tatzo » ?
L'histoire des Vicomtes de Tatzo s'inscrit dans celle du Comté du Roussillon dont vous trouverez le rappel historique : ICI
Au sein de l’empire carolingien, le vicomte était un dignitaire, un fonctionnaire, au service d’un comte ("missus comitis" à l’époque franque). Le domaine d’action d’un vicomte couvrait en principe tout le comté. Comte et Vicomte étaient des « fonctionnaires » royaux. Autrement dit : à l’origine, il y avait des vicomtes, mais il n’y avait pas de vicomtés !
Le vicomte était le fidèle lieutenant du comte. Il exerçait des fonctions de gouvernement « par délégation » à la capitale du comté, comme, par exemple, présider un tribunal. Et, là où le comte était souvent absent, le vicomte exerçait, en fait, la réalité du pouvoir quotidien.
Initialement, les vicomtes disposaient d’un château dans la capitale du comté mais, par la suite, ils s’installèrent sur leurs propres terres. Ce qui ne fut pas sans incidence, plus tard, à l'époque féodale
Avec la révolution féodale qui intervint dans les comtés catalans entre 1020 et 1060, les Vicomtes abandonnèrent leur condition de « fonctionnaires » pour devenir titulaires d’un pouvoir propre dérivé du contrôle d’un château. C’est ainsi qu’aux environs de 1050 pratiquement tous les vicomtes catalans changèrent de nom. Notamment, le « Vicomte du Roussillon » prit le nom de « Vicomte de Tatzo ».
La première mention de ce titre apparaît dans un jugement de 1051, relatif à l’abbaye de Cuixà, où est cité un certain « Guillem, vescomte de Tatzo ». On notera ici que le changement de nom implique l’existence à cette date du château de Tatzo d’Avall (et, probablement, de la chapelle ? …)
Après Guillem Adalbert 1er de Tatzo (1013-1052) vinrent Udalgar 1er , probablement fils de Guillem, puis son fils Ramon-Udalgar 1er (1087-1102) puis le frère de ce dernier Hug 1er (1102-1106) . Après la mort de Hug 1er, le pouvoir revient, par testament, à sa fille Jordana qui se mariera en 1121 avec Bernat de Llupia. A la mort de Jordana, en 1145, le vicomte de Tatzo sera son fils Hug II (1145-1156). Son successeur sera Ramon II jusqu’en 1176. (Source : Catalunya Romanica, Vol XIV).
Or, nous avons vu qu’en 1173 le comté du Roussillon était passé sous domination royale. Par conséquent, il n’y avait plus de « comte » du Roussillon et … par conséquent plus de « vicomte ». Ramon II aura certainement été le dernier « vicomte » de Tatzo.
Serait-ce ici la fin de l’Histoire pour la lignée … de Tatzo ?…