Taxo, Tatzo, Stabulum, Via Domitia ?...
BISLY Jean-Pierre
jean-pierre.bisly@orange.fr

Après avoir observé, sur la photo IGN de 2.000, tout ce qui pouvait ressembler à une différence de coloration entre la chapelle Sainte Eugénie de Tresmals et Taxo d'Avall, et après avoir tenu compte de tout ce qui précède, j'ai "osé" le tracé approximatif ci dessous de la Via Domitia à Argelès sur mer.

Le grand trapèze en haut correspond au secteur de la chapelle Santa Eugenia de Tresmals. Le trapèze à gauche correspond à "l'enclave" du territoire de Saint-André à l'est du CD 2114 (ancienne RN 114).Dans le petit rectangle en bas : STABULUM ? ...

Evidemment, un tel tracé ne correspond en rien aux grandes lignes droites des voies romaines telles qu'elles sont inscrites dans l'inconscient collectif. Mais si l'on veut bien admettre que, dans ce secteur, "Barberousse" s'est contenté de réaménager la Via Heraklea, il faut d'abord se demander par où passait cette dernière.

Et c'est ici que les fouilles récentes (2009) réalisées par le Pôle Archéologique Départemental pourraient nous éclairer. Entre le Moulin de Tatzo et la Riberette, Olivier PASSARIUS et Pauline ILLES (outre des objets allant du bronze ancien à la première république romaine) ont trouvé une butte de la terrasse pliocène voisinant un étang. Il faut donc se représenter la "terrasse" pliocène non comme une surface plane mais plutôt comme une piste de ski à bosses dont les différences de niveau ont été aplanies par les alluvions consécutives au XIV° siècle à la fin de la "petite glaciation".

Il n'est donc pas interdit d'imaginer que la Via Heraklea allait d'une butte à une autre. Au sud du Tech et au droit de Sainte Eugénie de Tresmals, on trouve la butte en question. Et n'oublions pas que le lieudit voisin s'appelle, encore aujourdhui "Queixals" (en français : les molaires !). Plus au sud, il y avait probablement d'autres buttes (aujourd'hui recouvertes par les alluvions) aboutissant au point haut de Tatzo d'Avall puis à celui de Pujols (en français : les montées !).