Taxo, Tatzo, Stabulum, Via Domitia ?...
BISLY Jean-Pierre
jean-pierre.bisly@orange.fr

LES SEIGNEURS DE TATZO

 

Ramon II aurait donc été le dernier « vicomte » de Tatzo, de 1156 à 1173 ? Est-ce à dire que la lignée « de Tatzo » se serait éteinte avec lui ? Ce serait, pour le moins étonnant car, en 1176, le château de Tatzo (d’Avall) et sa chapelle sont toujours debout. D’ailleurs, on connaît encore un Ramon III de Tatzo (1176-1251).

 Ramon III n’étant plus « vicomte », faut-il le considérer comme le  premier « Seigneur » de Tatzo ? 

 En tout cas, le 31 décembre 1229, dans la force de l’âge, il a très probablement été des ces « Rics Homens » qui participèrent à la conquête de Madîna Mayûrka (la future Palma de Mallorca) pour le compte de Jacques 1er le Conquérant, et sous la bannière de Nuno Sanche, Comte du Roussillon.
 Mais, lui connaît-on une descendance ?

 Au prix de  2 ans de recherches et de recoupements, j'ai pu réunir les documents que vous pouvez consulter : ICI

 Ainsi donc, compte-tenu des dates, il y a eu probablement deux frères :

DALMAU (1er) de TATZO : Prieur de la Cathédrale de Girona de 1296 à 1315. Dalmau est probablement décédé entre 1315 et 1318, année où sa signature disparaît au profit de celle de Berengario de Pavo.

HUGUET de TATZO : Lieutenant (et "portarius major") du Roi de Majorque Sanche 1er, de 1311 à 1324. Dans les documents, Huguet de Tatzo (ou Huguo de Tacione) est cité pour la première fois en 1315, lorsque Ramon Muntaner est à Perpignan pour remettre à la reine Esclarmonde un bébé : son petit fils, le futur Jacques III de Majorque.

A l'évidence, il s'est agi là d'une cérémonie solennelle qui n'a pu se dérouler que dans la grande salle du PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE. Et je me suis dit que ce serait bien si vous pouviez la voir en photo. Il se trouve que c'est dans cette salle que le Président du Conseil Général, Christian BOURQUIN m'a fait l'honneur d'organiser mon départ en retraite le 8 octobre 2001.

voir les photos

Huguet de Tatzo est encore cité en 1316, 1317, 1318, 1323, et 1325 (un an après la mort du roi Sanche).

 Compte-tenu des dates, il ne peut s'agir que des petits fils de Ramon III. Et je n'ai trouvé aucun document où il soit question de la génération intermédiaire.

 Et après ? ...