Taxo, Tatzo, Stabulum, Via Domitia ?...
BISLY Jean-Pierre
jean-pierre.bisly@orange.fr

 Cneus Domitius Ahenobarbus

 

Prénom : Cneus 

Nom : Domitius (appartenant à la « gens » Domitius). Une gens est dans le système social romain un « clan » ou groupe de familles portant un nom en commun, le gentilice, et qui descendait par les mâles d'un ancêtre commun, sous l’autorité d’un pater familias  interprète de la volonté divine, prêtre, juge et chef.   

Surnom : Ahenobarbus (à la barbe d’airain) 

Soit, en français « moderne » : Barberousse. 

 Il est le premier représentant célèbre de la gens Domitius. L’un de ses descendants le sera plus tristement : ce sera l’empereur Néron.

  Barberousse apparaît dans l’Histoire Romaine en -122 quand, avec son compère le général Quintus Fabius Maximus (de la « gens » des Fabius), il remporte plusieurs victoires sur les tribus celto-ligures (les Salyens) et gauloises (Allobroges et Arvernes) ,commandées par Bituitos, au confluent de l’Isère et du Rhône. Par ces victoires, un sixième du territoire gaulois (la Gaule « Transalpine »), compris entre l’Italie et l’Espagne, tombe sous la coupe de Rome : c’est la Provincia Romana.   
 

Après avoir pacifié ces territoires, Barberousse décide, en -118, de créer une colonie dans cette province. Cette colonie portera le nom de Colonia Narbo Martius. Narbo était le nom en dialecte local du fleuve (l’Aude) et Martius car cette colonie vénèrera le dieu Mars, dieu de la Guerre. C’est, aujourd’hui, la ville de Narbonne. 

Pour stimuler l’économie et faciliter les échanges de cette province (la future Narbonnaise), Barberousse va faire réparer et améliorer  une route qui existait déjà (la Via Heraklea ?) de l’Italie à l’Espagne. Ce sera la Via Domitia. 

Barberousse restera encore 4 ans en Gaule Narbonnaise avant de rejoindre Rome. En -115, il est nommé censeur. A Rome, on nommait deux censeurs pour une durée de dix-huit mois non renouvelable. Parmi leurs attributions, il y avait, notamment l’attribution des marchés de travaux publics ! 

 Nul doute que les chantiers de la Via Domitia ont dû bénéficier des attentions du censeur Cneius Domitius Ahenobarbus. 

 Pas bête, Barberousse ! …