Ci-dessous un extrait de la Table de Peutinger (chaîne des Pyrénées). Certes, la table n'est pas une "carte" au sens où nous l'entendons aujourd'hui. C'est un dessin d'itinéraires établi sur un parchemin étroit. On note, toutefois, que ces itinéraires sont des lignes brisées.
Par exemple, pour aller de Narbonne à Carcassonne, puis à Toulouse, la ligne brisée tourne toujours vers la droite. Risquons une explication. c'est peut-être pour signaler qu'il faut aller vers l'intérieur des terres ?
Mais alors ? Passé "notre" Summo Pyreneo, on trouve les "mutatio" de DECIANA puis de IUNCARIA. La première est près du littoral et il faut obliquer vers l'intérieur pour aller vers la seconde. Et quand on sait que certains auteurs catalans placent Deciana à Llança et Iuncaria à Cabanes (N.E. de Figueres), (voir les références) voilà les cols de la Massane et de Banyuls redevenus candidats à l'appellation de "Summo Pyreneo". Auquel cas on y serait arrivé par TATZO ? ...
Ceci dit, avant d'être Secrétaire Général d'Argelès-sur-mer, j'ai été le Secrétaire de Mairie du Perthus et de l'Ecluse (on n'avait pas encore corrigé en "Les Cluses"), et même, pendant quelques mois de Las Illas, aujourd'hui fusionnée avec Maureillas (Ad Centuriones ?).
Je me garderai donc bien de nier que la Via Domitia ne passait pas aussi par le Cols de Panissars où Georges CASTELLVI a "inventé" le Trophée de Pompée.Barberousse aurait ainsi aménagé la route (la première Via Domitia) en réaménageant la Via Heraklea proche du littoral, et que, quelques 100 ans plus tard, l'empereur Auguste a créé l'autoroute (la deuxième Via Domitia) allant de Stabulum (Tatzo d'Avall) à Centuriones (Saint Martin de Fenollar ?), puis à Panissars pour faire jonction avec la nouvelle Via Augusta en Hispanie. Avec un autre "Summum Pyreneum" près du Fort de Bellegarde ? ... Peut-être l'original de la Table de Peutinger a-t-il été dessiné avant que ce deuxième itinéraire n'ait été officialisé par Rome comme itinéraire principal ?