Taxo, Tatzo, Stabulum, Via Domitia ?...
BISLY Jean-Pierre
jean-pierre.bisly@orange.fr

Après avoir cessé toute activité professionnelle fin 2002, je me suis livré à d'autres activités, prenantes certes, mais qui m'ont laissé un peu de temps pour aller surfer sur le web. Et, comme l'idée tournait toujours dans ma tête, j'ai engrangé dans les favoris de mon navigateur une foule de sites traitant de l'archéologie, des voies romaines et, particulièrement, de la Via Domitia.

Ce qui m'a permis de vérifier combien j'avais à apprendre dans ce domaine. J'ai surtout beaucoup appris en dévorant un ouvrage publié aux Documents d'Archéologie Française, sous le titre "Voies Romaines du Rhône à l'Ebre, Via Domitia et Via Augusta", sous la direction de G. Castellvi, J-P. Comps, J. Kotarba et A. Pezin. Par la suite, j'ai fait l'acquisition de la Carte Archéologique de la Gaule (Pyrénées-Orientales), édition de 2007, pour parfaire ma culture en phase avec les pros de l'Archéologie.

Et j'ai aussi consulté deux sites traitant de l'archéologie aérienne :

- Le site de J.Dassié : http://www.archaero.com/

- Et un site sur "L'archéologie aérienne dans la France du Nord"

                          http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/

C'est là que j'ai appris que l'on pouvait "interpréter" les photos d'avion et que, quand les sols et/ou les cultures présentaient un changement de couleur, il pouvait y avoir quelque chose en dessous.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, cliquez ICI

Mais alors, où chercher ? Par exemple, ICI

Et que chercher ?

Un exemple chez les Gallois : ICI

Encore fallait-il avoir des photos d'avion. Ce n'est qu'au début de 2005 que j'ai eu accès à un CD-ROM de la couverture photo réalisée en 2000 que la Mairie d'Argelès-sur-mer avait acheté à l'IGN. J'ai récupéré la photo couvrant le territoire du nord du Tech (chapelle Sainte Eugénie de Tresmals) jusqu'à Taxo d'Avall. Au premier coup d'oeil j'ai repéré des traces qui pouvaient avoir quelque intérêt entre Taxo et l'arrière du Camping La Roseraie. J'ai zoomé le secteur en question et j'ai retravaillé la photo en jouant sur les filtres et le degré de gamma. Ce qui a donné des résultats inattendus et, peut-être, intéressants. (Voir ci dessous).